Nouvelle Aquitaine : une première transmission de ferme

Après des années de gestion de leur ferme en Nouvelle-Aquitaine, David et Helen décident de la mettre en vente. De leur côté, Jac et son père Gary, agriculteurs voisins, cherchent à étendre leur surface agricole pour diversifier leur activité avec un élevage ovin bio. Une rencontre évidente, facilitée par le portage foncier et consolidée par le financement de l’agrivoltaïsme.

David et Helen, cédants de leur ferme

Après avoir cultivé leur ferme pendant années, David et Helen décident de vendre leur exploitation de 64 hectares, spécialisée dans l’élevage ovin, située dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Face à un manque croissant de repreneurs agricoles dans la région depuis plusieurs années, ils rencontrent des difficultés à trouver un acquéreur pour leur exploitation.

Grâce à Oxol : David et Helen ont vendu leur ferme en 8 mois au lieu de 14 mois en moyenne. Ce gain de temps a été rendu possible par l’engagement d’Oxol à acheter le terrain avant même l’obtention des résultats des études de terrain.

David agriculteur

En moins d’un an, nous avons pu transmettre notre ferme en toute sérénité. Oxol a pris en charge les démarches tout en choisissant un repreneur sérieux et engagé. Grâce au portage foncier Oxol, la transition a été rapide et facilitée. Nous sommes heureux de savoir que notre exploitation pourra continuer à vivre.

David, Cédent

Jac et Gary, père et fils acquéreurs

Jac et son père Gary, agriculteurs de famille et voisins de David et Helen, gèrent leur exploitation de près de 100 vaches allaitantes sur 155ha depuis plus de 15 ans. Souhaitant consolider leur ferme et développer une nouvelle activité ovine bio, ils cherchaient à étendre leur surface agricole.

L’opportunité d’acquérir la ferme de David et Helen représentait une occasion idéale pour diversifier leur activité. Cependant, ils ne disposaient pas des ressources financières nécessaires pour concrétiser cet achat.

Grâce à Oxol :

  • Jac et Gary sont propriétaire à la signature du contrat d’une exploitation de 219 hectares et ont accédé à la propriété par un crédit vendeur étalé sur 20 ans
  • Jac et Gary bénéficient d’un prêt à usage à titre gratuit pour utiliser les terres dans l’attente du « ready to build » de l’installation agrivoltaïque et ce jusqu’au moment où toutes les autorisations sont obtenues
  • A terme, les revenus générés par l’activité agrivoltaïque couvriront les annuités de remboursement
  • Ils peuvent atteindre leur ambition : intégrer l’élevage ovin bio à leur activité, avec un objectif de 100 à 150 brebis

Caractéristiques de l’exploitation

Légende : en jaune parcelles de David et Helen, cédants / en bleu parcelles de Jac et Gary, acquéreurs

Grâce au portage foncier Jac et Gary sont aujourd’hui propriétaire d’une exploitation de 219 ha.

Financé par un projet agrivoltaïque combinant élevage et production d’énergie solaire, Jac et Gary bénéficieront de cette nouvelle activité à horizon 2032, date estimative de mise en service de l’installation agrivoltaïque

Caractéristique du projet agrivoltaïque

  • 33 hectares dédiés à l’agrivoltaïsme soit 15% de la propriété
  • 5 à 7 ans pour la mise en service de l’installation agrivoltaïque (avec plusieurs étapes : autorisations, raccordement, construction…)
  • A terme, l’activité agrivoltaïque sera un soutien à l’activité agricole et contribuera à la transition énergétique