Le portage foncier

Une solution concrète pour faciliter la reprise des fermes

Le portage foncier est un dispositif qui facilite la transmission, l’acquisition et la reprise des exploitations agricoles, en assurant une transition fluide et sereine entre cédants et repreneurs.

Concrètement, nous achetons temporairement les terres pour permettre au futur agriculteur de s’installer immédiatement, tout en lui offrant la possibilité de devenir propriétaire à son rythme, selon ses moyens et son calendrier.

Ce modèle est financé par l’installation de panneaux solaires sur une partie des terres, sans perturber l’activité agricole. L’énergie produite contribue à la viabilité économique du projet, tout en soutenant la transition énergétique.

Dans un contexte où de nombreux agriculteurs partent à la retraite et où les fermes peinent à trouver des repreneurs, nous apportons une solution simple, utile et durable, pour encourager la relève et faire vivre nos territoires agricoles.

transmission agricole Oxol

Nos étapes du portage foncier

Véronique Lenaers

La SAFER veille à la préservation des terres agricoles et à une gestion durable du foncier. La démarche de portage foncier présentée par Oxol permet de consolider une exploitation d’élevage contiguë à la propriété vendue tout en donnant l’opportunité de développer un projet agrivoltaïque. Nos différents échanges ont abouti à une vente partagée entre l’exploitant et Oxol ce qui préserve les intérêts de chacun, la SAFER s’assurant, grâce à un cahier des charges de 25 ans imposé au porteur de projet énergétique, du maintien réel de la destination agricole des parcelles. Tout en répondant aux besoins du territoire, l’accompagnement par la SAFER permet une approche équilibrée du dossier et œuvre pour la pérennité de nos exploitations agricoles.

Veronique Lenaers,
Conseiller Foncier SAFER Nouvelle Aquitaine