Retour sur notre première transmission d’exploitation

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2025, Olivier Quenardel, responsable portage foncier, Frédéric Lareuze, directeur départemental de la SAFER et Jac Richardson, agriculteur sont revenus sur notre première transmission de ferme.

Mon père et moi avons pu consolider le GAEC à notre rythme et selon nos capacités financières. Avec des réponses concrètes à nos questions, cette solution de portage foncier nous permet de déployer notre activité avec une vision à long terme.
Jac, agriculteur repreneur
La transmission de l’exploitation en Nouvelle-Aquitaine au bénéfice de Jac et Gary a, ainsi, été finalisée en 8 mois contre 14 en moyenne, portant la SAU à 216 hectares. En attendant les autorisations de l’installation agrivoltaïque, Jac et Gary bénéficient d’un prêt à usage gratuit. L’installation agrivoltaïque pourra, elle, entrer en service dès 2030.

En suivant attentivement ce montage, nous avons joué notre rôle d’encadrement et de conseil. Néanmoins, notre mission est aussi d'assurer le renouvellement des générations. Des partenariats avec des acteurs comme Photosol apportent des solutions concrètes
Frédéric Lareuze,
directeur départemental de la SAFER
Visionnez la table ronde complète :